Thu Sep 25, 2014 3:30 am (PDT) . Posted by:
“Jonveaux Isabelle” isabellejonveaux
Le monachisme de l’Est à l’Ouest
Traditions monastiques et modernité en Europe
Conférence Internationale
17-19 juin 2015, Graz (Autriche)
Depuis sa fondation dans les déserts de Syrie et d’Egypte, le monachisme chrétien s’est non seulement déployé sur tous les continents, jusqu’à récemment l’Afrique sub-saharienne, mais s’est aussi ramifié selon les différentes confessions que compte le christianisme, donnant ainsi naissance à un monachisme catholique, orthodoxe et anglican. Aujourd’hui, de l’Est à l’Ouest de l’Europe, quels sont les déterminants communs et les points de différenciation de ces différentes traditions monastiques ? Quels sont leurs enjeux dans la modernité religieuse, que ce soit dans un contexte de perte de confiance dans les institutions traditionnelles et recul de la pratique, ou renouveau religieux dans les sociétés post-communisme ?
Entre crise et adaptation des communautés millénaires, refondations après des années de suppression du monachisme ou désir d’invention d’une nouvelle tradition (lesdites communautés nouvelles par exemple), comment se reconfigure le rapport à la tradition monastique ? Quelle est la place du monachisme dans la société qui l’entoure et comment se structurent ces liens, qu’ils soient spirituels, économiques ou culturels ? Comment sont-ils perçus dans l’espace public et les médias ? En régime de sécularisation, s’observe un phénomène de consommation de la tradition dans lequel la tradition monastique elle-même devient un produit de consommation pour des publics qui ne sont plus intéressés aux dimensions religieuses des monastères.
Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur le monachisme chrétien à l’intérieur de l’ère
géographique délimitée mais diversifiée de l’Europe et d’interroger les problématiques actuelles selon les différents contextes sociaux. Les débats engagés lors de cette conférence seront aussi l’occasion d’initier des réflexions comparatives sur ces différentes traditions monastiques.
Les langues de la conférence sont l’allemand, l’anglais et le français. Les propositions de
communication devront compter 400 mots et parvenir à cette adresse isabelle.jonveaux@uni-graz.at avant le 31 octobre 2014. Les résumés doivent être rédigés dans la langue choisie pour la communication ; un résumé supplémentaire est requis en cas de choix de l’allemand ou du français. Ils peuvent concerner différents thèmes que sont la spiritualité monastique, la place du monachisme dans la société, les activités de travail et d’économie, médias, les nouvelles communautés et refondations. Les travaux issus de la sociologie des religions, des sciences des religions ou encore de la théologie sont les
bienvenus.
Cette conférence est organisée conjointement par l’Institut de Sciences des Religions et l’Institut de Théologie Œcuménique, de Théologie Orthodoxe et de Patrologie de
l’Université de Graz et se déroulera sur place. Elle est aussi soutenue par l’Abbaye d’Admont. Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des participants.
Comité scientifique
Dr. Isabelle
Jonveaux (Université de Graz, CEIFR/EHESS Paris)
Prof. Dr. Dr. Pablo
Argárate (Université de Graz)
Dr. Mirel Banica (Institut
d’Histoire des Religions, Bucarest)
Dr. Stefania
Palmisano (Université de Turin)
Site Internet: https://religionswissenschaft.uni-graz.at/de/aktuelles/
(Les informations seront mises en ligne au fur et à mesure)